navigation

Le réseau Skyrock a 25 ans 21 mars 2011

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Anniversaires,Archives,Habillage,Histoire,Skyrock , trackback

logosskyrock19862011.jpg
Si l’on en croit différentes sources en ligne, Skyrock aurait été lancée le 21 mars 1986 ; le réseau FM fêterait donc aujourd’hui ses 25 années d’existence.
Pour être exact, la station existait déjà à Paris depuis janvier 1983 sous le nom de la Voix du Lézard. Son fondateur, Pierre Bellanger, désireux de développer un véritable réseau national relayé par satellite, s’associa financièrement avec Frank Ténot et Daniel Filipacchi pour transformer à partir de l’automne 1985 la Voix du Lézard en tête de réseau parisienne du programme Skyrock, susceptible d’être repris en province par des stations locales commerciales.
« Le rock venu du ciel » (par satellite) serait donc la signification première de la marque Skyrock. Marque définitivement lancée à la place de la Voix du Lézard le 21 mars 1986.

25 ans plus tard, de réseau national il n’y a plus vraiment, la plupart des stations locales ayant été avalées puis fermées par la direction parisienne. A l’exception de Lille, Marseille et Béziers (avec l’exotique Radio Peinard, toute dernière station franchisée), la totalité des fréquences de Skyrock (de l’ordre de 226 en 2011) diffusent passivement le programme parisien.

Pour résumer en son 25 ans de Skyrock, voici un montage d’une minute, un condensé reprenant les différents habillages et slogans de la station, de la « superradio » à « premier sur le rap »…

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus