navigation

Quarante bougies sur l’antenne de RMC à Roumoules 15 juillet 2014

Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,Histoire,RMC , trackback

Logo_RMC_1974 copie

Il y a quarante ans, le 15 juillet 1974, les premiers tests du nouvel émetteur de Radio Monte-Carlo à Roumoules (près de Digne) démarraient, trois mois avant sa mise en service sur 1400 mètres grandes ondes.

La guerre des ondes longues

C’est une date clé dans l’histoire de la station monégasque car sa zone de diffusion va alors s’accroître considérablement.
Nous sommes alors en pleine guerre des ondes (longues). Europe 1 et RTL viennent d’augmenter la puissance de leurs émetteurs situés respectivement en Allemagne de l’Ouest et au Luxembourg. Ce qui permet aux deux rivales d’être reçues plus au sud, notamment à Lyon. Par ailleurs l’ORTF (la radio-télévision publique) fait doubler la puissance de l’émetteur de France Inter à Allouis.

Le problème de Roumoules

L’ORTF tente de s’opposer à la construction de l’émetteur de RMC au nom du monopole d’Etat sur les ondes de radio et de télévision. Sans succès. Il faut dire que RMC est une station privée dont l’Etat est actionnaire à 86 % via la SOFIRAD et que la radio monégasque émet déjà depuis le col de la Madone dans les Alpes maritime. Ca aide. Toutefois en février 1980, le tribunal administratif juge que cette installation est illégale. Sans effet…

Radio Monte-Carlo booste son audience

La mise en service de ce nouvel émetteur a eu des effets immédiats sur l’audience de RMC. L’effet Roumoules se fait très vite sentir. L’année suivante, la radio obtient un taux d’écoute de 7,1% soit un bond de 40 % ! Deux ans plus tard, elle a grimpé à 11 %. Surtout au détriment de France Inter qui se plaint d’une réception gênée par le nouvel émetteur de Roumoules.

Qu’écoutait-on il y a quarante ans sur RMC ?

Lors de la mise en service de l’émetteur de Roumoules en octobre 1974, on pouvait entendre Georges de Caunes entre 14 h et 15 h, Franck Lipsik dans Taxi, une émission pour les jeunes  de 17 h à 18 h, Jean-Pierre Foucault de 10h à 12h et de 16h à 17h et Julien Lepers de 19h à 21h.

Retrouvons le son de Radio Monte-Carlo sur les grandes ondes avec deux enregistrements de 1980, dont un jingle pour l’animateur Frédéric Gérard.

Frédéric – RadioBrest.net

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

lifestyle |
Le Blogidien |
la vie de palace/croisière ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien